Le modèle économique d’une entreprise, encore appelé business model, est une composante très importante de son fonctionnement. Un business model bien ficelé permet de mettre en place une stratégie économique qui va permettre de créer de la valeur et donc de dégager du profit. En réalité, le business model désigne la manière dont vous allez gagner de l’argent ! C’est la partie la plus importante de votre Business Plan ! Mondaywebrunch vous donne quelques petites précisions sur cet outil bien souvent ignoré !

Qu’est-ce que le Business model ?

Le Business model d’une entreprise illustre les ressources humaines, financières ou encore matérielles d’une entreprise qui sont déployées par l’entreprise pour créer de la valeur et dégager du profit. Le business model est une partie très importante du business plan de votre entreprise.

En effet, le business plan est un outil qui permet d’élaborer des stratégies qui vont permettre de dégager de la rentabilité par rapport aux concurrents d’une entreprise mais aussi toutes les composantes de l’innovation du modèle économique. Il reprend de manière précise le processus qui entraîne cette création de valeur.

Cet outil est très important dans la création de votre business plan. Le business model est souvent demandé par les différents investisseurs qui souhaitent investir dans une entreprise. Ces derniers doivent s’assurer de la rentabilité et de la viabilité d’une entreprise avant d’investir dedans. Ce qui est intéressant dans le Business model c’est qu’il regroupe toutes les composantes de l’entreprise. De ses partenaires à son positionnement tout en prenant en compte les contraintes qui s’exercent sur une entreprise.

Quel est le rôle du business model ?

Le rôle du business model est de mettre en lumière, simplement, le processus qui mène à la création du profit d’une entreprise. Cela met en avant la manière dont la valeur est créée mais aussi comment le profit dégagé sera utilisé.

De plus, c’est un outil indispensable car il fixe un cap sur la stratégie économique de l’entreprise. Le business model permet d’avoir en tête tous les éléments de la stratégie à tenir pour créer de la valeur et gagner de l’argent. Cet outil permet de résumer en trois parties le modèle économique de l’entreprise :

  • Processus de création de la valeur
  • Positionnement de l’entreprise et marché cible
  • La structure des coûts

Il se doit d’être simple, clair et sans fioritures pour être suivi à la lettre et inspirer la confiance d’éventuels investisseurs. Généralement, la création d’un business model permet de se rendre compte si une entreprise possède un modèle économique solide ou non.

Les composantes du Business Model

Le business model est bâti sur des composants via lesquels une entreprise va atteindre ses objectifs. Le modèle économique de l’entreprise doit être cohérent et complet pour qu’elle puisse y parvenir.

Généralement le schéma du business model utilisé est le Business Model Canvas d’Alexander Osterwalder et Yves Pigneur issu de Business Model Nouvelle Génération. Cet outil permet de représenter de manière ergonomique et simplifiée comment fonctionne une entreprise.

Le business model se compose donc de 9 dimensions :

  • Segment client
  • Proposition de valeur
  • Canaux de distribution et de communication
  • Relation client
  • Flux de revenus
  • Ressources clés
  • Activités clés
  • Partenaires clés
  • Structure des coûts

Une cohérence entre ces 9 cases du Business Model est importante pour une stratégie d’entreprise qui tienne la route !

Le business model Canvas par Mondaywebrunch

N’hésitez pas à télécharger ce modèle !

Les différents Business Model

Ainsi, le business model est un outil bien pratique. On se rend vite compte qu’il peut être une source d’inspiration pour la création d’une entreprise et savoir comment gagner de l’argent.

Il existe plusieurs formes de business model comme le freemium, l’abonnement, l’aïkido, l’affiliation ! Au total on dénombre plus de 55 formes de Business Model qu’il est possible d’utiliser pour monétiser une entreprise.

La réalisation d’un business model peut être quelque chose de compliqué à cause des analyses de l’écosystème de l’entreprise. Généralement, un accompagnement est souhaitable car il permet de gagner du temps mais aussi d’avoir un regard extérieur nécessaire qu’un porteur de projet n’a pas forcément. Néanmoins, la réalisation d’un business model est importante pour tout projet afin de tenir un cap pour la stratégie d’entreprise.

Construison ensemble votre Business Model